avec ou sans petite culotte

Publié le par Bernard

J'admet que le niveau descend... au dessous de la ceinture, alors que j'essaye une analyse psychana/psycholo/socio/amuso/logico... lythique.

Mais je me dois de rapporter les événements ci-dessous, parce qu'ils sont typiques des deux faces de notre société : Etre soit et donc se montrer tel qu'on est, ou au contraire refuser le regard de l'autre sous prétexte (sous réserve) d'une atteinte à la vie privée, quel que soit le moment, la circonstance.  Nounours y est intimement mélé, parce que son regard est celui à la fois de la société sur les gens, et à la fois d'un individu confronté à la société. Je souhaiterai en plus déraper sur la mode du pantalon taille basse, car justement à la fois reflet de l'individu et du regard de l'individu sur l'autre. Un certain nombre de psycho-système (entendez d'individus) souhaitent une réponse franche (comportement stupide vous l'admettrez, la franchise n'étant en fait que le prétexte à une guerre psycho-morale, mais on y reviendra) à ce phénomène de société, à cette mode en fait.

Premier événément :

"J'étais en vacances, et en quittant la piscine, je croisais une jolie jeune femme.  Elle étais assise sur son fauteuil, les jambres à demi relevées.  Elle s'est aperçue de mon arrivée, mais n'a à aucun moment changé de position.  Obsédé comme je suis je regardais son style de maillot pour m'apercevoir qu'elle ne portait pas de slip.  Sans doute l'avait-elle retiré, il n'y avait pas grand monde, pour le mettre à sécher.  J'ai déjà connu des femmes qui enlevaient leur culotte devant moi, essui relevé pour me montrer le très joli spectacle de leurs fesses nues, et ensuite se changer, contentes d'elles-mêmes."

Second événement :

 Je fais dans le vécu, et donc cette après midi (ou presque)...

"Je me dirigigeais vers un hopital pour un examen de routine (rassurez-vous) quand une jeune femme sortant de sa voiture, coincée dans des parking de m... tellement ils sont étroits, s'arrache sa jupe, et dévoile donc sa culotte (hélas elle en avait une)... Je me permets de regarder, prêt à l'aider.  J'envisageait soit si sa robe était coincée de lui arracher... soit comme superman d'envoyer en l'air... le véhicule litigieux...  Je croisais quelques secondes plus tard Mme sans avoir pu l'aider, mais je dû appeler les urgences car foudroyé par son regard".

 

Ma réflexion est, comme d'habitude, assez complexe.  Si bien sûr on ne peut (veut) que traiter l'homme de voyeur, on répondra simplement que la femme est exhibitionniste (que cela est dit en terme poli ...).  Phénomène de société simplement disais-je, il y avait un blog ou un homme fustigeait la mode où les filles dévoilent leur string sous les pantalons taille-basse. On peut aussi admettre que les gens sont plus cool, surtout en vacances, et être plus sexy, est à la fois une réponse sur la température, à l'environnement... Sans parler du phénomène de mode c'est à dire l'identification/ l'appartenance à une société/fraterie... On peut aussi prétendre que les femmes sont sur la défensive à force d'être proposées comme objet de consommation !

 

Il y a donc un tas d'analyses :

- la femme suit bêtement la mode sans se rendre compte de son impudeur;

- la femme subit la société de consommation, et on pourrait revenir à une étude plus sociologique de ce que les gens veulent vraiment.

- la femme est provoquante;

- la femme se sent sexy (femme/humaine/sensuelle/sensible...) et profite de la mode (de l'occasion)  pour le montrer (pour être soi, sans contrainte);

- l'homme est en manque, un voyeur, et 'mate' tout ce qui bouge.  Son regard enflamme sa quéquette. Son cerveau est contrôlé par son sexe;

- l'homme est un éternel amoureux transis charmé par tant de grâce et d'innocense. Son regard est admirateur, complice, tendre ou amoureux.

- l'homme regarde ce qui se passe, l'analyse en terme de comportement de société, puis retrouve sa famille et s'en fout complètement de ce qu'il a vu...

- l'homme subit la société de consommation, parcequ'il en est un vecteur tout simplement...

Petit sondage (?), en fonction de votre humeur, caractère, tolérance, choisissez une proposition pour la femme, et une pour l'homme.  Et si vous avez d'autres propositions ... En bref, faites part de votre avis...

Je crois, pour ma part, que le rôle de nounours est simplement de dire qu'il y a autant de comportement que d'êtres humains, exposant le regard de chaque autre... Et si le regard de l'autre pouvait être le respect de l'être (et non pas de l'objet) qu'il regarde...

 

P.S. en tout cas, merci mademoiselle, mes vacances ont bien commencé...   Pour ce qui est de l'hopital, s'il ne me rembourse pas mes soins de santé, je leur fait un procès : Il n'y a qu'à avoir des places de parking plus large.  Vous imaginez que tous les bons pères de familles tombent comme des mouches sur les parkings des grandes surfaces parce que les clientes y arrachent leurs jupes et assassinent (du regard) n'importe quel observateur (distrait je vous l'assure) ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article