Pouvoir, Evolution, Sexualité, Environnement

Pour mes récentes réflexions en matière de société, sans l'avoir lu je l'admet il semble que Michel Foucault, ait déjà tout inventé. Ma réflexion semble en être très proche, c'est tout a fait involontaire :
"Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le " sexe " et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une " répression " de la sexualité afin de la " libérer ", mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une « science de la sexualité " , laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de " libération sexuelle " , l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale."

Pour ce qui est de la phylosophie, je me permettrai encore de citer un auteur que je n'ai pas lu (mais qu'est que je fous à écrire des blogs sans aucune culture) :

 

Pour les non-philosophes mais aussi pour la majorité des philosophes, le nom de Lavelle est inconnu et surtout : méconnu. Pourtant, Louis Lavelle, né à Saint Martin de Villeréal en 1883 (Lot et Garonne), est l'auteur du plus vaste système de métaphysique du vingtième siècle : 'exLa Dialectique de l'éternel présent, inachevée, est composée de quatre volumes : De l'Être (1928), De l'Acte (1937), Du Temps et de l'Eternité (1945) et De l'Âme Humaine (1951). Agrégé en 1909, Lavelle enseignera dans de nombreux lycées en province et à Paris : Henri IV et Louis Le Grand. Professeur à la Sorbonne, il est nommé en 1941, à la suite d' Edouard Le Roy, à la chaire de philosophie du Collège de France. Lavelle fonda en 1934 avec son ami le philosophe René Le Senne la collection Philosophie de l'esprit chez l'éditeur Aubier-Montaigne. La philosophie de Louis Lavelle qui est systématique, se donne pour tâche d'analyser l'être à l'origine de toute pensée. Pour lui, l'Être est le "ce par quoi les choses sont ce qu'elles sont". Il est, écrit Lavelle, "partout présent tout entier". Le philosophe identifie l'Être et l'Acte qui est son principe intérieur. Nous, êtres particuliers, nous sommes appelés à participer de son Acte, qui est pur, par notre propre acte qui est celui de notre conscience, afin d'exister c'est-à-dire de nous faire par le biais de nos choix ; des choix en rapports aux valeurs que nous découvrons dans le monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :