Homme - femme : Amitié ou Amour

Publié le par Bernard

Je regardais le film 'Au nom d'Anna' ('Keeping the Faith') avec la très jolie Jenna Elfman.

L'introduction met bien les points sur les 'i' : Les hommes sont amoureux, la femme retrouve deux copains.  C'est le schéma traditionnel, l'homme peut il trouver en une femme une simple copine ? Une femme peut-elle être copain avec un homme en oubliant qu'elle à un corps, un sexe ?

Est-ce donc simplement une différence sexuelle, les hommes ne seraient pas capables de voir dans les femmes autre chose qu'un corps, c'est à dire, une amante, une épouse; et les femmes ne verraient-elles dans leur relation qu'un échange psychologique ?  Ne serait-ce qu'une échapatoire à notre monde moderne : La femme refuse toute sexualité autre que la mère de famille, pour s'intégrer dans la société moderne en tant que partenaire de travail.  L'homme en a plein le c... d'un monde asseptisé et veut retrouver son statut néanderthalien de bête !

C'est à la fois tellement évident, ma femme a un tas de copains par exemple, et moi, dès qu'une femme m'approche c'est une salope que j'ai envie de baiser, parait-il.  Serait-ce donc le schéma du couple, homme = infidèle/obsédé sexuel, femme = maman qui en serait la cause ?  C'est d'autres mots pour dire ce qui vient d'être énnoncé.  Mais en fonction du regard porté c'est allucinant.

Une autre théorie, dans le même sens, veut que 95% des femmes soient des mères, 5% des salopes.  Ce qui explique que je ne rencontre que des salopes et que ma femme se comporte come une mère.  Sauvé par les stats !

Le film pour sa part montre une certaine évolution des valeurs, des sentiments, pour une fin romantique à souhait.  Si les hommes sont francs dès le départ, le regard de la gente dame évolue.

Personnellement, je ne pense pas que l'amitié entre un homme et une femme, n'évolue pas naturellement vers la sexualité.  La femme est extrêmement fière de se dire sensuelle, certaines sont très kinesthésiques.  Le corps parle.  Je crois qu'on peut vouloir uniquement l'amitié de l'autre, à condition de ne pas s'étonner que l'autre tombe amoureux, de ne pas s'étonner que notre corps, notre coeur envoie un peu d'adrénaline au cerveau bien polissé.  La frontière me parait ultra sensible, du fait déjà qu'elle n'est pas perçue, que psychologiquement elle ne semble pas ou trop perceptible ce qui revient au même.

 Que dire aussi de l'amitié entre hommes ou entre femmes ?  La vie, les moeurs d'aujourd'hui sont un exemple frappant que la barrière n'est plus étanche, que l'on ne comprend plus la différence entre amitié et amour, peut être simplement parceque cette différence n'est qu'une barrière sexuelle, alors que la seule barrière qui devrait exister est celle du respect de l'autre.  'Je ne te veux pas comme amant', 'Je ne fais rien pour que tu me désire physiquement'.  Ou bien 'Je comprends que mon attitude t'invite à l'amour, je m'en excuse et je m'adapte'.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article